AccueilNon classéCHRISTOPHE ROUSSET, ARCHEOLOGUE MUSICAL

CHRISTOPHE ROUSSET, ARCHEOLOGUE MUSICAL

PORTRAIT – «J’étais un gamin tourné vers le passé. Le clavecin a été ma machine à remonter le temps», témoigne le chef et musicien baroque Christophe Rousset. «À Aix-en-Provence ou j’ai grandi, je passais mon temps à regarder le plafond magnifique du conservatoire, à essayer de me glisser dans les cours des vieux hôtels particuliers.» Et aussi à travailler le clavecin à Aix, puis à Paris et jusqu’en Hollande, la Mecque de la musique baroque. A 22 ans, Rousset devient l’accompagnateur et le protégé des Arts Florissants de William Christie. Comme beaucoup de fils spirituels de Christie, il s’envole et créé son propre ensemble: Les Talens Lyriques, en 1991, en référence à sous-titre d’un opéra de Rameau. En 20 ans, l’ensemble a multiplié les succès, notamment autour de l’opéra, passion que Christophe Rousset a nourri à Aix et lors du festival d’art lyrique. «Ma première idée était d’accompagner des opéras au clavecin. Je n’avais pas la prétention d’être chef d’un ensemble mais la confiance de William Christie m’y a poussé». En 1999, les Talens donnent une version d’anthologie du Mitridate de Mozart avec Cécilia Bartoli et Natalie Dessay. En dirigeant la bande son du film Farinelli de Corbiau ou avec leur dernier enregistrement Bellérophon de Lully , Rousset redonne vie à un répertoire délaissé. Il appelle cela «réveiller une belle endormie». À la différence d’un opéra de Mozart, il n’y a pas de références d’interprétation pour ces pépites cachées du baroque: «Tout est à créer de zéro (ou presque) : partitions, instrumentation, scénographie.» Entre les concerts, le chef et ses musiciens partent dans les lycées parisiens «difficiles». Ils font chanter Bach ou Haydn par les élèves, témoignent de leur passion, de l’exigence et du merveilleux de la musique. Ces actions pédagogiques impliquent enfants et parents. Car Christophe Rousset sait bien l’importance qu’il faut accorder à ses rêves de gamin.

Frédérique Jourdaa consacre à Christophe Rousset son émission « Grandes Figures », du 11 au 15 avril de 16h à 17h45, sur France Musique.
Photo© Éric Larrayadieu
- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]