UNE SOIRÉE ONBA – POPCORN john_williams-2_430x281 Full view

UNE SOIRÉE ONBA – POPCORN



CONCERT L’orchestre de Bordeaux rend hommage à l’un des plus grands compositeurs américains du genre.

Combien de cinéphiles connaissent John Williams ? Il n’est ni acteur ni réalisateur et pourtant on lui doit beaucoup d’émotions et de palpitations au cinéma. L’Orchestre National Bordeaux Aquitaine rend hommage jeudi soir au compositeur des musiques de «Star Wars», «Harry Potter», «La liste de Schindler», «Superman».

Au delà du succès des films qu’il a illustrés, John Williams se révèle dans ses œuvres un compositeur moderne. Né à New York en 1932, il est l’héritier d’une tradition musicale américaine qui mêle lyrisme populaire, sonorités de cuivres influencées par le jazz à une utilisation abondante des cordes de l’orchestre. Aux Etats-Unis, il est plus qu’adoubé : il a récemment signé la musique de la cérémonie d’investiture de Barack Obama. Pour le monde entier, il reste associé à des souvenirs d’enfance, des mélodies à jamais mémorisées, quelque soit notre âge.

Le directeur artistique de l’orchestre est un «fan». Kwamé Ryan se souvient de l’émotion ressentie après avoir vu «Star Wars» avec ses parents au cinéma drive-in: «Je me rappelle avoir eu la sensation que les images spectaculaires de ce film habitaient en fait un univers créé par l’orchestre. Je suis resté obsédé par ce film pendant tout le reste de mon enfance.» Pour cette première édition des « Bordeaux Pops » (un clin d’œil à l’orchestre américain New York Pops), tous les publics trouveront le sourire.

Bordeaux Pops, hommage à John Williams, jeudi 9 juin à 20 heures, au Palais des Sports, place de la Ferme-de-Richemont. 6 à 25 €. 05 56 00 85 95.

Leave a comment