AccueilNon classé11 SEPTEMBRE : STEVE REICH CENSURÉ

11 SEPTEMBRE : STEVE REICH CENSURÉ

A CHAUD – Steve Reich devra changer de pochette. Le journal Le monde (édition du dimanche 28 août) nous apprend que le compositeur américain a été au cœur d’une polémique quand à la photo choisie pour illustrer le CD de sa dernière composition : « WTC 9/11 », évoquant le World Trade Center, le 11 septembre 2001 (label Nonesuch record).

Pour résumer : il a choisit une photo des attentats où l’on voit les tours debout, une large traînée de fumée s’y dégageant. Il y a ajouté un fond légèrement orangé, accentuant, selon ses détracteurs, l’aspect dramatique des évènements (comme si c’était possible). Le label a reculé la sortie du disque pour trouver une autre illustration. L’article de Renaud Machart vous apprendra tous les détails.

Pour ma part, je regrette que ce ne soit pas la musique qui fasse débat ! Pourtant le propos de Reich, utilisant des extraits des messages de détresse des victimes de l’attentat et des bruits de la ville, aurait pu provoquer une discussion.

Et pour savoir si c’est une belle composition, je vous le dirai quand je l’aurai écoutée !

Photo issue de la page dédiée à l’album sur le site de Nonesuch.

- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]