Moussorgski et Rachmaninov, deux princes russes moussorgskicouv Full view

Moussorgski et Rachmaninov, deux princes russes

LIVRE – Une sacrée enquête ! Pour réaliser la biographie de Modeste Moussorgski, le grand reporter à Télérama Xavier Lacavalerie a creusé profond, tant les informations sont minces sur le compositeur des Tableaux d’une exposition, partition extraordinaire de beauté et de modernisme.

À défaut de percer le mystère de la personnalité du compositeur, Xavier Lacavalerie a réussi a en faire une esquisse assez franche, plutôt touchante même si sans concession (notamment sur son penchant pour le bourbon). J’ai été particulièrement touchée par le prologue qui raconte avec beauté et émotion l’origine de la passion du biographe pour Boris Godounov et pour la musique classique.

À lire dans la même collection Actes Sud-Classica, « Rachmaninov » : de la Russie aux Etats-Unis, le parcours passionnant d’une des premières stars du piano du XXe siècle et la quête identitaire d’un compositeur génial, à contre-courant de son époque.

« Moussorgski » de Xavier Lacavalerie et « Rachmaninov » de Jean-Jacques Groleau, éditions Actes Sud-Classica. Environ 18 euros.

Leave a comment