FESTIVAL RÉ MAJEURE : OPUS 2 JBM7653 Full view

FESTIVAL RÉ MAJEURE : OPUS 2

Guillaume Vincent, pianiste à découvrir !
FESTIVAL – Pour la deuxième année consécutive le « Festival Ré majeure » emplit l’Ile de Ré de musique classique. De grands artistes reviennent en habitués : le chef Marc Minkowski, l’initiateur du projet, son Orchestre Les Musiciens du Louvre-Grenoble, son ami le chef et pianiste Jean-François Heisser, Alexandre Tharaud, qui avait donné en 2011 un récital mémorable dans le Jardin de l’Hôtel de Clerjotte.
Le pianiste y retourne pour aborder Rameau, Ravel et Couperin (le 18 à 18 h). La jeune soprano Julia Lezhneva, épatante au printemps dernier dans « Così Fan Tutte » chantera à nouveau des airs de Mozart (le 17 à 20 h 30). Jeune pianiste à découvrir, Guillaume Vincent, mettra le pied pour la première fois à Ré. Ce prodige du clavier (il est entrée à seulement 12 ans au Conservatoire supérieur de Paris !) interprétera à Saint-Martin-de-Ré (le 18 à 15 h) les délicats Préludes de Rachmaninov notamment ceux de l’opus 32 dont il aime « la modernité, l’écriture polyphonique et presque orchestrale ». Cet élève de Jacques Rouvier et de François-René Duchâble partage avec eux l’amour de la liberté et un tempérament indépendant. Les amateurs écouteront sans doute pour la première fois, le duo formé par le violoniste Thibault Noally et Francesco Corti au forte-piano (le 18 à 11h). Une artiste d’exception est également attendue : la violoncelliste Sonia-Wieder Atherton dont le récital de « Chants juifs » est une pure merveille d’émotion et de passion.

Du 17 au 20 mai dans différents lieux de l’Ile de Ré (17). 22 à 25 € sauf trois concerts gratuits – tarifs réduits pour les adhérents de La Maline et de La Coursive. 05 46 29 93 93 (La Maline) et 05 46 51 54 02 (La Coursive).

Leave a comment