Pascal Amoyel rend hommage à Cziffra AMOYEL2 Full view

Pascal Amoyel rend hommage à Cziffra

CONCERT – « Dans ce spectacle, récit et musique sont imbriqués car l’œuvre de Cziffra… c’était sa vie. » Le pianiste Pascal Amoyel désirait depuis longtemps rendre hommage à son maître, le pianiste hongrois Georges Cziffra (1921-1994), l’un des plus grands interprètes du XXe siècle.

Il a concocté un spectacle où, depuis son piano, il conte la vie extraordinaire de ce génie de l’interprétation né dans un bidonville de Budapest. « Il apprend le piano en autodidacte et se révèle virtuose, raconte Pascal Amoyel. Georges Cziffra a cinq ans quand il commence à jouer dans les cirques pour apporter un peu d’argent à sa famille. Mobilisé pendant la Seconde Guerre mondiale sous le drapeau nazi, il s’échappe pour rejoindre les Russes qui, ne le croyant pas, l’emprisonnent. »

En jouant Liszt, Gershwin, Scriabine, et bien sûr Chopin, qui fit la renommée de Cziffra, Pascal Amoyel illustre la vie du « pianiste aux cinquante doigts ». « Grâce à son talent et ce surnom qu’il a acquis en tant que pianiste de bar, il pourra, en payant le prix fort (il sera torturé pour avoir tenté de fuir la Hongrie), devenir un grand pianiste classique et donner son premier concert à 34 ans. C’est un écorché vif, un symbole de solitude, un homme que seule la musique a ramené à la vie. »

Samedi 24 novembre à 20 h 30, au solarium de Gradignan.20 € (placement libre). Entrée gratuite pour les moins de 16 ans. 08 92 68 36 22. – 06 77 52 09 61 et www.grandpianio.fr

Leave a comment