Présences méditerranéennes

FESTIVAL – Le festival Présences se délocalise en janvier 2013 à Aix-en-Provence. 

C’est un vieux festival, et pourtant toujours au fait de la nouveauté. « Présences », le festival de la création musicale de Radio-France, s’exporte cette année à Aix-en-Provence, cité enhardie par « Marseille-Provence 2013, ville européenne de la culture ». 
La programmation s’est naturellement tournée vers les compositeurs de la Méditerranée. Des oeuvres de l’Italien Nicolas Sani et du Libanais Zad Moultaka seront créées par l’Orchestre philharmonique de Radio-France, l’ensemble Musicatreize ou l’extraordinaire altiste Christophe Desjardins. 
Ibrahim Maalouf donnera le 25 janvier son « Concerto pour trompette orientale et choeur d’enfants », une première et néanmoins brillante grande pièce classique pour ce trompettiste issu du jazz. « Je n’ai pas eu le sentiment de trahir le jazz en composant ce Concerto, explique le musicien. Je suis issu de deux cultures, française et libanaise, dans lesquelles je me balade aisément. Je participe à une énergie de ma génération, celle du métissage. Les mélanges peuvent améliorer le monde. »
Festival Présences 2013, Du 23 au 27 janvier, Grand-Théâtre de Provence, Aix-en-Provence (13). 5 à 15 €. 08 2013 2013. www.lestheatres.net 
Concerts retransmis par France Musique.
Photos : Grand-Théâtre de Provence

Leave a comment