Cinq opéras à ne pas manquer à février Kaiser3-_JeanLouisFernandez86 Full view

Cinq opéras à ne pas manquer à février

L’Empereur d’Atlantis

AGENDA – Une selection de cinq oeuvres données en France à partir du mois de février. 

1/ L’Or du Rhin
Du 29 janvier au 12 février et le 18 juin à Paris
En 2013, l’Opéra de Paris fête l’année Wagner avec sa Tétralogie. Les quatre opéras monstres s’échelonnent jusqu’en juin et un mini festival les donnera en une semaine (plus de 18 h de spectacle !), tous mis en scène par Günter Krämer autour d’un fil conducteur : un grand escalier.

2/ Dialogue des Carmélites

Du 8 au 16 février à Bordeaux (33)
Pour sa première grande mise en scène, la soprano Mireille Delunsch a choisi la tragédie politique et spirituelle de Francis Poulenc d’après la pièce de Bernanos. Sophie Marin-Degor incarne la soeur Blanche.

3/ L’Empereur d’Atlantis
Du 12 janvier au 17 février à Lyon
Cet petit opéra de Viktor Ullmann est un symbole : composé au camp de concentration de Theresienstadt, il incarne le refus de mourir par l’un des compositeurs réduits au silence par les nazis : Vikto Ullmann trouvera la mort à Auschwitz en 1944.

4/ Retour d’Ulysse
Du 2 février au 6 avril en Ile-de-France (Clamart, St-Quentin, Vélizy, Massy, Saint-Denis)
Pour « Le Retour d’Ulysse dans sa patrie » de Monterverdi, le metteur en scène Christophe Rauck retrouve le chef baroque Jérôme Correas et son ensemble Les Paladins avec qui il avait brillé dans un « Couronnement de Poppée » en 2010.
www.arcal-lyrique.fr

5/ Ciboulette

Du 16 au 26 février à l’Opéra Comique, Paris (75)
Petit bijoux que cette opérette de Reynaldo Hahn sur l’ambition d’une jolie maraichère parisienne de la Belle Epoque. Ciboulette est incarnée par Julie Fuchs, la direction tenue par Laurence Equilbey et Jérôme Deschamps en guest star incarne… le personnage du directeur d’Opéra !

Leave a comment