Blandine Rannou joue « Les nations » de Couperin blandine04disq Full view

Blandine Rannou joue « Les nations » de Couperin

CONCERT – La claveciniste, et son ensemble La belle aventure interprètent « Les Nations » ce soir à Gradignan.

François Couperin (1668-1733), compositeur, claveciniste et organiste de la cour de Louis XIV, était un modeste et un discret, à l’opposé de l’ambitieux Lully. Voilà qui le rapproche tout naturellement de Blandine Rannou. La claveciniste française a brillé en solo tant dans Bach que Rameau, à travers une dizaine d’enregistrements salués par la critique.
Ce répertoire baroque sied à ce caractère profond que la musique romantique ne touche pas, selon ses propres mots. Célèbre en solo, elle est tout aussi heureuse en sein d’un groupe : elle vient ce soir, au Théâtre des Quatre-Saisons de Gradignan, entourée de l’ensemble La belle aventure : deux violons, deux flûtes, deux hautbois, un basson, un théorbe et une viole de gambe.
Ils interpréteront « Les Nations » pièce qui incarne le rêve européen de François Couperin, qui souhaitait unir les gouts musicaux de l’Europe (français, italiens et anglais en tête) tandis que les Etats se faisaient la guerre. Dans cette œuvre, Blandine Rannou prend le rôle de l’accompagnatrice, la « basse continue » qui pose les bases de l’harmonie et qu’elle enseigne au Conservatoire supérieur de Paris.
Jeudi 28 février, 20 h 45, Théâtre des Quatre-Saisons. 8 à 21 €. 05 56 89 98 23.

Leave a comment