Amandine Beyer, seule avec Bach AmandineBeyer3 Full view

Amandine Beyer, seule avec Bach

CONCERT – Amandine Beyer jouera deux sonates et une partita seule au violon, ce soir à Gradignan.
Après Isabelle Faust à l’Auditorium de Bordeaux en février, c’est au tour d’Amandine Beyer de se retrouver à nu, seule sur scène, avec Bach et son violon. Elle le fera au Théâtre des Quatre Saisons, à Gradignan, où elle avait régalé les spectateurs en mars 2012 avec les «Quatre Saisons». Avec son ensemble Gli Incogniti, elle réussissait à rajeunir cet incontournable de Vivaldi.
Il faut dire qu’Amandine Beyer insuffle de la fougue et des couleurs vives à la musique baroque, qu’elle aborde sur un instrument d’époque. En 2008, ces Quatre Saisons avaient fait sensation parmi les mélomanes et la critique. Idem avec son enregistrement des Sonates et Partitas de Bach, qui lui a valu le Diapason d’or de l’année 2011 et un Choc Classica 2011, les plus hautes récompenses décernées par ces magazines spécialisés. Même le journal britannique «Gramophone» – référence mondiale pour le classique – avait été séduit par le travail de la Française.
A Gradignan, elle interprètera les Sonates n° 1 et 3 et la Partita n° 2. Un rendez-vous intime entre une musique sublime et une interprète qui souligne la douceur et la proximité propres aux instruments baroques et à leurs sonorités moins puissantes, plus rondes. Un rendez-vous qui devrait séduire même ceux que le violon seul pourrait rebuter.

Mercredi 17 avril, 20 h 45, Théâtre des Quatre saisons, rue Mandavit à Gradignan. 8 à 21 €. 05 56 89 98 23 – www.t4saisons.com
Article paru dans Sud Ouest. 

Leave a comment