• Home  /
  • Evenements   /
  • Le festival de Fontdouce fête ses vingt ans
Le festival de Fontdouce fête ses vingt ans Kyle-Eastwood-1-ld Full view

Le festival de Fontdouce fête ses vingt ans

FESTIVAL – Kyle Eastwood, Archie Shepp, Dominique Merlet sont les têtes d’affiches de cette édition.
Classique et jazz : depuis vingt ans, le festival de l’Abbaye de Fontdouce a décidé de ne pas choisir. Le concert exceptionnel du 26 juillet dernier avait donné le ton : un récital du pianiste de jazz Baptiste Trotignon improvisant sur des valses de Chopin. Voilà arrivé le « vrai » festival : douze concerts allant par deux et formant des journées dédiées au jazz et d’autres au classique.
Thibaud Boutinet, président du festival, s’est lié d’amitié avec l’équipe du mythique club de jazz parisien Le Caveau de la huchette qui l’aide dans la programmation. Scott Hamilton, rien de moins, est la star de la première journée jazz, le 7 août à 21h. Il vient avec la formation du vibraphoniste Dany Doris. Fils de Clint, Kyle Eastwood (photo) s’illustre à la contrebasse après avoir écouté, grâce à son père, les plus grands jazzmen. Il vient le 8 en quintet. Un autre grand maître lui succède, le lendemain : Archie Shepp au saxophone mais aussi à la voix pour une soirée de ballades. La soirée aura été bien engagée avec André Ceccarelli rendant hommage à Stéphane Grappelli, père du Swing manouche.
Pianiste et producteur à France Musique, Philippe Cassard a été choisi comme consultant à la programmation classique. Son vœux : « faire entendre des pianistes qui ne font pas les circuits estivaux. Ce sont toujours un peu les mêmes qui reviennent et qui se partagent le gâteau, constate Cassard. » Il y a treize ans, il a découvert Yevgeny Sudbin et a senti « que ce pianiste était promis à un grand avenir ». La carrière éclatante du Russe lui a donné raison. Sudbin donne seulement trois concerts en France en 2013, dont celui de Fontdouce le 6. Le jeune Suisse Cedric Pescia, souffrant, n’entendra pas son professeur, Dominique Merlet, qui fête ses 75 ans avec Chopin, Fauré et le public de Fontdouce. C’est Anne Quéffelec qui le remplace avec des pièces de Ravel et Debussy qu’elle maîtrise à ravir.
Festival de l’Abbaye de Fontdouce. Du 5 au 9 août à 19 h. Pass 6 concerts 9 €. 05 46 74 77 08.

Leave a comment