• Home  /
  • Evenements   /
  • Esprit du piano : troisième édition du festival bordelais
Esprit du piano : troisième édition du festival bordelais elisabeth_lenskajaV-C2-A9Julia-Wesely Full view

Esprit du piano : troisième édition du festival bordelais

FESTIVAL – Le petit frère de Piano aux Jacobins, le festival « l’esprit du piano » se prépare pour sa troisième édition, mettant en valeur le piano sous toutes ses formes, du 12 au 18 novembre.
Romantique, spirituel, énergique, intense : le festival bordelais offre un éventail de pianos. La figure tutélaire de cette édition est Elisabeth Leonskaja. La Géorgienne, élève et ami du grand pianiste Richter attend des sommets, quelque soit le répertoire. À l’auditorium, elle viendra jouer en récital – Ravel, Debussy et Schubert – et avec l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine dans le concerto n°22 de Mozart.
Autre sommet : les « Variations Goldberg » subtiles et profondes de la pianiste chinoise Zhu Xiao-Mei (lire son interview ici), dont l’enregistrement datant de 2007 est toujours en tête des ventes classique.
Guillaume Vincent, jeune et fougueux, traversera d’une traite quelques uns des « Préludes » de Rachmaninov et la Grande Sonate d’Alkan, un compositeur qui redevient fort heureusement à la mode. Un peu plus expérimenté, Pietro de Maria donnera le « Clavier bien tempéré » de Bach. L’outsider de cet Esprit du piano est Bruno Fontaine qui créera le spectacle « Pulsations et Résonances des Blocs » avec le poète urbain Abd al Malik.

L’esprit du piano. Du 12 au 18 novembre, dans différents lieux de la CUB. De 6 à 70 €. 
Article paru dans le suplément « Sortez » au journal Sud Ouest du 7 octobre
Photo : Elisabeth Leonskaja ©Julia Wasely

Leave a comment