Vermeer et la musique: pas la peine d’aller à Londres ! lajoueusedeguitarevermeervandelftjan Full view

Vermeer et la musique: pas la peine d’aller à Londres !

EXPOSITION AU CINEMA – L’exposition estivale de la National Gallery de Londres autour de « Vermeer et la musique, l’art de l’amour et des loisirs » est relayée dans les cinémas Gaumont sous la forme d’une exposition filmée. Une belle balade.
La musique est un thème récurrent dans la peinture de Johannes Vermeer (1632-1675), probablement le plus grand représentant de l’âge d’or de la peinture hollandaise. Un tiers de ses peintures montrent des instruments de musique, des musiciens ou des concerts, à commencer par le plus célèbre d’entre eux : « La femme à la guitare » (photo). Ce tableau est le pilier de l’exposition présentée cet été à la National Gallery de Londres. Et pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de faire le voyage, le célèbre musée et Pathé Live se sont mis d’accord pour diffuser ce jeudi dans les cinémas Gaumont de France un documentaire montrant cette exposition.

En suivant les déambulations du présentateur, les spectateurs découvrent les peintures de Vermeer et celles de ses contemporains, analysées par les commissaires d’exposition. Des discussions tentent de comprendre le mystère de la magie de Vermeer avec des spécialistes de la peinture de cette époque et aussi avec la romancière Tracy Chevalier, auteur du roman best-seller « La jeune fille à la perle », inspiré par un tableau de Vermeer.

Le documentaire montre également un ensemble jouant sur instruments d’époque même si cette partie sera sûrement un peu décevante pour les grands amateurs de musiques du XVIIe siècle. Néanmoins, ce documentaire ouvre une très belle comparaison sur le rôle du silence dans la musique, et du vide dans la peinture de Vermeer.

Jeudi 21 novembre 20 h dans les cinémas Gaumont. 1h 25. En anglais sous-titré. Liste des salles ici.

Leave a comment