• Home  /
  • Evenements   /
  • Folle journée : en route pour l’Amérique !
Folle journée : en route pour l’Amérique ! 324047_la-folle-journee-2014-des-canyons-aux-etoiles Full view

Folle journée : en route pour l’Amérique !

FESTIVAL – Rendez-vous incontournable du début d’année, la Folle Journée aura lieu du 29 janvier au 2 février à Nantes et quelques jours avant dans les Pays de la Loire.

Les lecteurs de ce blog en connaissaient le thème depuis août après les confidences de son directeur René Martin. « Des canyons aux étoiles » est le nom officiel de cette 20e édition qui s’organise autour de l’Amérique au sens très large du thème. Plusieurs pistes pour aller vers le Nouveau Monde:

– la musique classique des Etats-Unis  (Ives, Copland, Glass, Cage, Reich, etc) jouées par les quatuors Diotima, Tana et Modigliani, les pianistes Shani Diluka, Andreï Korobeinikov, Matan Porat, entre autres.
– celle qui plonge ses racines dans le jazz (Gershwin, Bernstein,  les négro-spirituals, les musicals, etc.) que serviront de très grands musiciens comme la soprano Barbara Hendricks, le pianiste Frank Braley ou des ensembles vocaux comme Voices8 et l’American Spiritual Ensemble.
– celle des compositeurs réfugiés aux Etats-Unis  : Rachmaninov, Godowsky, Varèse, Stravinksy, etc.
– les commandes des orchestres et ensembles américains comme le « Des Canyons aux étoiles » d’Olivier Messiaen qui sera donné par l’Orchestre Poitou-Charentes, Jean-Frédéric Neuburger au piano, dirigés par Jean-François Heisser.
– la musique de film : Williams, Herrmann, Mancini, etc.

Si vous n’avez pas votre billet nantais, vous pouvez suivre les émissions de France Musique en direct le vendredi 31 janvier et le samedi 1er février, sur Arte le dimanche 2 février. Classique mais pas has been y sera et tachera de vous donner des échos des ces folles journées via Twitter.

Leave a comment