TV : France 2 diffuse Einstein on the Beach eob_6003-C2-A9Lucie-Jansch Full view

TV : France 2 diffuse Einstein on the Beach

TV – Le chef-d’œuvre de Philip Glass et Robert Wilson est diffusé pour la 1ère fois à la télévision ! C’est une belle réussite et on ne va pas se priver de lancer des « Cocorico ». « Einstein on the Beach », donné en janvier 2014 au Théâtre du Châtelet à Paris sera diffusé sur France 2 jeudi 5 février à 00h20.
Si vous découvrez en lisant cet article l’existence d’Einstein on the Beach (ou pas loin), allez lire le compte-rendu du choc esthétique que j’ai éprouvé en le voyant à Montpellier en mars 2012, ou encore l’interview que Philip Glass m’a accordée à l’époque.
Cette diffusion sur le Service public n’était pas gagné : cet opéra génial dure quatre heures, ce qui ne correspond pas vraiment aux normes de la télévision. Et il n’était pas question – pour les auteurs en tout cas – de couper cet envoutant spectacle pour y ajouter un temps de pub ou autre ! La diffusion sur internet (Culturebox) de cette captation, en janvier 2014, a connu un très gros succès avec plus de 120 000 vidéos vues. Surprise : il y a un public pour la musique contemporaine. 
Photo © Lucie Jansch

Leave a comment