Joyaux de Pâques à Aix-en-Provence argerich Full view

Joyaux de Pâques à Aix-en-Provence

 FESTIVAL – Il sélectionne la crème de la crème des interprètes classiques. Le violoniste Renaud Capuçon ouvre son deuxième festival de Pâques à Aix-en-Provence. Présentation. 
Un casting royal. Le festival de Pâques affiche des légendes du classique comme le violoncelliste Yo-Yo Ma et la pianiste Martha Argerich, mais aussi quatre jeunes chefs d’orchestre parmi les plus brillants de la planète : Daniel Harding, Yannick Nézet-Séguin, Ludovic Morlot (deux français internationalement réputés) et Gustavo Dudamel. La clef ? Un généreux mécène, le Crédit Mutuel-CIC, un organisateur aguerri Dominique Bluzet, directeur du Grand Théâtre de Provence, et un directeur artistique populaire, le violoniste Renaud Capuçon. 
Ce dernier monte sa programmation au gré des admirations et des amitiés. Il salue Argerich à la fin d’un concert. « Il paraît que ton festival est super », lui lance-t-elle. « Tu viens ? » lui rétorque-t-il. « Ok ». « Je peux raconter une petite histoire pour chacun des 22 concerts, s’amuse Renaud Capuçon, fier de faire venir l’Orchestre de la Monnaie de Bruxelles ou la soprano Christiane Karg, rares en France, et des violonistes de renom comme Lisa Batiashvili. «Je ne suis pas de ceux qui invitent des musiciens moins bons qu’eux pour se faire mousser. J’aime côtoyer l’excellence, dans tous les domaines.»
Festival de Pâques, du 14 au 27 avril. 08 2013 2013.

Leave a comment