S’endormir dans les bras de Caitríona O’Leary 3.-Sleepsongs-Front-Cover- Full view

S’endormir dans les bras de Caitríona O’Leary

CD – Une perle discographique a découvrir d’urgence: «Sleepsongs» recueil délicat de balades irlandaises dans un coffret absolument pas has been !

Captivante, délicate, la voix de la chanteuse irlandaise Caitríona O’Leary nous envoute tout de suite. Dans Sleepsongs, elle interprète avec Dúlra, son excellent ensemble dédié à la musique ancienne, une sélection de berceuses traditionnelles et autres chansons sur le thème du sommeil.
Elles évoquent la mythologie irlandaise, des fées, des princesses maudites, des combattants valeureux. L’album complète une trilogie signée par Caitríona O’Leary autour de ce repertoire des XVII et XVIIIe siècles, souvent retranscrits un ou deux cents ans plus tard. La chanteuse pratique et explore ces partitions depuis des années et raconte au fil des pages du CD comment elle a sélectionné, adapté, réinterprété et parfois combiné ces airs traditionnels. Rire et larmes, angoisse et beauté : tout est là, avec élégance et humour, comme les géniales photos de Laelia Milleri qui ponctuent l’album.

Peu connu (inconnu ?) en France, le label Heresy est a découvrir sans tarder, notamment son Dublin Drag Orchestra.
«Sleepsongs», Heresy Records, distribution Abeille Musique.

Leave a comment