Quand Rostand mettait Cyrano en musique 043-Web Full view

Quand Rostand mettait Cyrano en musique

THEATRE – A l’affiche de la 25eme édition du festival de théâtre d’Arnaga à Cambo-les-bains (64) : un « Cyrano de Bergerac » mêlant textes et musique de Rostand.

La compagnie Le Grenier de Babouchka reprend la 14 août au festival de Théâtre d’Arnaga son « Cyrano de Bergerac » créé l’année précédente. Le metteur en scène Jean-Philippe Daguerre, directeur artistique de la compagnie, ne pouvait que rêver de monter ce texte dans la maison-musée d’Edmond Rostand, l’auteur de Cyrano. Comme il l’écrit «Cyrano est pour un comédien et un metteur en scène ce que l’Everest est pour un alpiniste : un cap, un pic, un passage obligé, un rêve nécessaire à rêver dans sa carrière.»

A cette envie s’est ajouté une trouvaille dans un grenier de la grande maison basque : des partitions de musique écrites par Rostand et son épouse, certaines pour son Cyrano. Avec l’aide de Didier Rey, le directeur du festival et de la direction du musée, Le Grenier de Babouchka a eu accès à ces documents et les a intégrés à la mise en scène afin de retrouver le spectacle visuel et sonore imaginé un moment par Rostand. Le violoniste Petr Ruzicka sera sur scène, dans l’ombre du comédie Stéphane Dauch, qui incarne l’homme au long nez.

Réservation au 05 59 29 30 27. Renseignement au 05 59 29 70 48. 10 à 15 €. www.accords-asso.org

Leave a comment