Tedi Papavrami joue Sibelius à Saintes tp_blertakambo2 Full view

Tedi Papavrami joue Sibelius à Saintes

Tedi Papavrami ©Blerta Kambo

CONCERT – Le violoniste interprète le Concerto de Sibelius à l’Abbaye aux Dames de Saintes.

La Cité musicale de Saintes ne fait pas silence une fois passés les festivals de l’été. Après un festival de musique classique de toute beauté en juillet, un Coconut Music Festival en septembre, la saison musicale s’ouvre dimanche 12 octobre par un concert alléchant avec l’excellent violoniste Tedi Papavrami.

Il jouera avec l’Orchestre national des Pays de la Loire qui vient pour la première fois s’essayer à l’acoustique de l’Abbaye aux Dames. Tous ses musiciens sont placés sous la direction de Vassilis Christopoulos. Le programme de ce concert de l’après-midi nous fait traverser l’Europe Centrale avec une Ouverture de Bedrich Smetana, compositeur tchèque du XIXe siècle, la « Symphonie n°7 de son compatriote Antonin Dvořák – peut-être la plus bouillonnante des symphonies après celle dite « du Nouveau monde ».

Et enfin, le Concerto pour violon du finlandais Jean Sibelius, un bijou, une merveille de musique qui exige un grand musicien. Ca tombe bien : Tedi Papavrami est sans doute l’un des meilleurs violonistes français actuels. Enfant prodige du violon, il a fuit l’Albanie communiste pour la France, la liberté et la carrière musicale. Impressionnante de virtuosité, le musicien est aussi un amoureux de littérature (traducteur attitré de l’écrivain Ismail Kadare). Au printemps, son enregistrement des sonates d’Ysaÿe pour violon seul lui a valu d’être comparé aux plus grands violonistes du XXe siècle.

Concert dimanche 12 octobre, 15 h 30, Abbatiale. De 8 à 32 €. 05 46 97 48 48. Article parus dans Sud Ouest Dimanche 28 septembre.

A lire : Tedi Papavrami, construction d’un virtuose.

Leave a comment