L’ensemble Pygmalion fête la Saint-mich’ avec Bach Pygmalion-2Bcre-CC-81dit-2BPierre-Gabriel-2BPichon Full view

L’ensemble Pygmalion fête la Saint-mich’ avec Bach

L’ensemble Pygmalion © Pierre-Gabriel Pichon

CONCERT – L’ensemble de musique baroque Pygmalion dirigé par Raphaël Pichon ouvre sa résidence à l’Opéra de Bordeaux par un programme Bach… mais attention !

Pas uniquement Jean-Sébastien mais aussi son oncle Johann-Christoph Bach et son fils l’audacieux Carl-Philipp Emmanuel. Les œuvres choisies ont un thème commun : « le combat de Saint-Michel », celui qui terrassa le dragon, incarnation de Satan, dit-on.

Pour l’Allemagne luthérienne de l’époque baroque, la Saint-Michel est l’une des plus grandes fêtes religieuses. On commandait aux compositeurs des œuvres grandioses pour fêter la victoire du bien sur le mal. Festives, empathiques, très réalistes, les cantates de la Saint-mich’ mettent face à face deux chœurs de chanteurs, dialogue entre les anges et le peuple… à l’époque cette « spatialisation » de la musique avait fait forte impression ! Les pupitres de cette soirée lyrique sont merveilleusement bien dotés: la soprano Ana Quintans, l’alto Damien Guillon, le ténor Nick Pritchard et la basse Christian Immler. Quant à l’ensemble Pygmalion, dirigé par Raphaël Pichon, il n’a plus à faire la preuve de ses qualités.

Mardi 7 octobre, 20 h, Grand-Théâtre. 8 à 50 €. 05 56 00 85 95.

Leave a comment