Shirley, Dino et Don Quichotte ! DonQuichotte OT Metz Metropole 2015-4711 LIGHT Full view

Shirley, Dino et Don Quichotte !

DonQuichotte OT Metz Metropole 2015-4697 LIGHTRENCONTRE – Le couple d’humoristes met en scène un opéra baroque avec la complicité du chef d’orchestre Hervé Niquet.

Elle a relu Cervantès pour se mettre dans l’ambiance : Corinne Benizio met en scène « Don Quichotte chez la duchesse », un opéra baroque inspiré du chef d’œuvre de la littérature espagnole. On la croit, bien sûr, mais on ne peut s’empêcher de sourire en imaginant « Shirley », la cruche avec sa robe en vichy rose, venir à bout des quelques 1500 pages. Corinne et Gilles Benizio à la ville sont « Shirley et Dino » à la scène. Gilles est aussi de la partie : il sera sur la scène et devrait même chanter… le rôle du duc ! Ce n’est pas la première fois qu’une telle bizarrerie se produit. Shirley et Dino ont déjà mis en scène avec succès « King Arthur » de Purcell avec le chef d’orchestre Hervé Niquet. Le directeur de l’ensemble baroque Le Concert Spirituel a retrouvé en 1988 la partition de « Don Quichotte chez la duchesse », écrit en 1743 par Joseph Bodin de Boismortier, un contemporain de Rameau. Il en a décelé l’incroyable pouvoir comique : « Le texte est écrit par Favart qui était un foudingue », s’amuse Hervé Niquet. Gilles Benizio renchérit : « Il invente une duchesse qui voit débarquer Don Quichotte dans son salon, et avec lui une forêt fantastique, des monstres et même l’infante du Congo ! » « Quant à la musique de Boismortier, complète Niquet, on l’entend une fois et on la fredonne tout de suite. »

Les 6, 7 et 8 février à l’Opéra royal de Versailles. Diffusion sur Culturebox le 8 février à 16h et pendant plusieurs mois.
Article paru dans Le Parisien du 27 janvier 2015.

Leave a comment