• Home  /
  • Evenements   /
  • Printemps des arts de Monte-Carlo : Bach to the future
Printemps des arts de Monte-Carlo : Bach to the future PDA 2015-A4 Full view

Printemps des arts de Monte-Carlo : Bach to the future

Printemps-des-arts-monte-carlo-musiqueFESTIVAL -Johann-Sebastian Bach toujours moderne ! Le Printemps des arts de Monte-Carlo met cette année le grand maître en regard avec des compositeurs contemporains.

Sont invités, pour interpréter la musique de Johann-Sebastian Bach, des experts de ce répertoire comme le violoniste Sigiswald Kuijken, un pionniers de l’interprétation « historiquement éclairée » des musiques du XVIIe siècles, sorte de mouvement bio de la musique baroque !

De jeunes musiciens se sont engouffrés avec brio dans cette voie : la violoniste Amandine Beyer et le contre-alto Damien Guillon (lire son portrait). Ils confrontent la musique de Bach avec des musiques de notre temps en associant par exemple une cantate avec une oeuvre de Iannis Xenakis. Le compositeur Johannes Schöllhorn, né en 1962, s’est inspiré de « L’art de la fugue » de Bach pour composer « Anamorphoses pour ensemble ». Sa pièce et cette de Bach seront données le 4 avril au musée océanographique, l’un des plus belles acoustiques du « rocher ».

Bon plan : la quasi totalité des concerts du festival est précédée d’une rencontre avec les œuvres, brève introduction au programme par un musicologue ou un artiste. C’est gratuit si vous allez au concert.

Printemps des arts de Monte-Carlo. Du 20 mars au 12 avril. +377 98 06 28 28. Net. www.printempsdesarts.com

Article paru dans TGV magazine de mars 2015.

1 Comments

Leave a comment