Orchestres en fête QuizzOrchestreEnFete Full view

Orchestres en fête

securedownloadUne semaine de concerts et d’événements partout en France pour découvrir la musique et les instruments de l’orchestre.

Si pour vous l’orchestre est une bande de gens habillés de noir qui font une musique bonne à faire fuir les jeunes du quartier, voilà l’occasion de changer d’avis ! L’Association française des orchestres (AFO) organise une fois par an une semaine de concerts – pour beaucoup gratuits – et d’événements extraordinaires pendant lesquels les orchestres de France se montrent sous un autre jour. Ca s’appelle « Orchestres en fête ».

Schubert à la bière
La 7ème édition d’Orchestres en fête s’est associée au collectif culture Bar-bars pour amener la musique symphonique dans ces lieux de vie festive. Le 20 mars (20h30), un quatuor issu de l’Orchestre national des pays de la Loire donne un concert au bistrot Le Chat noir à Nantes. Au même moment une harpiste et un bassoniste de l’Orchestre symphonique de Bretagne interprètent des mélodies de Ravel, Rachmaninov et John Williams à La Quincaillerie Générale à Rennes.

Mozart dans la gare
La SNCF joue le jeu d’Orchestres en fête et accueille des concerts plus ou moins impromptus dans les halls des gares des grandes villes. L’Orchestre National Montpellier-Languedoc-Roussillon jouera des extraits d’opéras de Mozart le 29 mars (14h30) dans la gare de Montpellier, et à 17h à la gare de Dijon l’orchestre Dijon-Bourgogne donnera des extraits de sa Symphonie N°41.

Un grand week-end de clôture
Lequel est le plus grand : l’alto ou le violon ? A quoi sert un chef d’orchestre? Pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur l’orchestre, rendez-vous à La Philharmonie de Paris les 28 et 29 mars pour un grand week-end de clôture : ateliers pouressayer un violoncelle (réservation sur place le jour même), spectacle musical pour tout-petits, quiz musical grandeur nature, jeu de piste symphonique à faire en famille et… 13 orchestres venus de cinq coins de la France pour donner 13 concerts.

Orchestres en fête, du 20 au 29 mars.

Leave a comment