• Home  /
  • Compositeurs   /
  • Iannis Xenakis, le portrait passionnant d’une fille

Iannis Xenakis, le portrait passionnant d’une fille

makhi-livreLIVRE –  L’artiste peintre, Mâkhi Xenakis signe un livre exceptionnel sur son père : « Iannis Xenakis, Un père bouleversant » (Actes Sud).

Mâkhi Xenakis n’a pas un héritage ordinaire. Elle est la fille d’une écrivain et d’un compositeur, deux êtres que la vie a particulièrement bousculés. « Depuis plusieurs années, explique-t-elle, je ressens cette impression étrange et impérieuse qu’il me faut donner vie à ce nouveau livre sur mon père, qui m’occupe de manière souterraine depuis si longtemps ». Dans « Iannis Xenakis, Un père bouleversant », elle compose un livre qui se lit comme un roman.

L’histoire tout d’abord est passionnante de drames, de courage, de doute créateur et de détermination. L’enfance de Iannis Xenakis en Grèce, dans les années 1930 est marquée par le deuil, la guerre et par une immense soif de connaissance. Très tôt il observe la nature avec ses oreilles, la mer d’Ulysse et le vent de Éole. Inannis Xenakis devient résistant à l’occupant nazi, frôle la mort, paye son engagement d’une gueule cassée et doit s’exiler en France. Architecte de formation, il entre au cabinet de Le Corbusier, compose une musique avant gardiste teintée de mathématiques et d’architecture.

Dans « Iannis Xenakis, un père bouleversant », Mâkhi Xenakis nous donne accès à la vie intime avec de nombreuses photos et archives, et même des tableaux d’elle évoquant son père. Elle réussit également a présenter le processus créatif du compositeur, ses premières tentatives, le rejet de ses compositions puis le soutien inespéré d’Olivier Messiaen. La fille nous fait connaître l’homme, la peintre nous aide à comprendre le compositeur… Un équilibre si délicat à trouver dans une biographie ! Le tout est écrit avec la simplicité d’un roman ou d’une lettre à un ami.

« Iannis Xenakis, Un père bouleversant » (Actes Sud), 29 €.

 

Leave a comment