Minkowski, à cheval sur la musique Minkowski tact et tempo Full view

Minkowski, à cheval sur la musique

FESTIVAL – Cinquième édition, le Festival Ré majeure ! Pendant le week-end de Pentecôte, six spectacles sont programmés en musique baroque, musique de chambre et même un spectacle qui mêle art équestre et partitions classiques.

photot act et tempo 1Le chef baroque Marc Minkowski est un grand amateur de chevaux : il l’a prouvé en janvier dernier au festival de Salzbourg et il en possède quelques uns dans sa maison de l’Ile-de-Ré, où il a lancé depuis en 2010 le festival Ré majeure. Minkowski s’est associé avec l’acrobate à cheval Manu Bigarnet. Dans « Tact et Tempo », ce Rétais collaborateur de Bartabas, rythme l’allure des chevaux sur la musique d’Edward Grieg, Benjamin Britten et de… Jimmy Hendrix. Le chef Marc Minkowski dirige son orchestre baroque Les Musiciens du Louvre au milieu des chevaux, au centre du chapiteau installé à Loix. Peut-être même qu’il dirigera à cheval !

Dès la première édition, la programmation de Ré Majeur avait mis Mozart à l’honneur. On retrouve son Exultate jubilate couplé avec le Stabat Mater de Pergolèse samedi soir dans l’église de Saint-Martin. La jeune garde pointe également son nez : le quatuor Arod, (en référence au Seigneur des Anneaux !) et des chanteurs participant à une master-class dimanche.

Les 23 et 24 mai sur l’Ile de Ré, 10 à 32 €. Réservation La Maline 05 46 29 93 53. La Coursive: 05 46 51 54 02.

Leave a comment