En route pour Classical:NEXT ! cn2014_opening_by_eric_van_nieuwland_213222 Full view

En route pour Classical:NEXT !

Jennifer Dautermann Piranha Womex, Berlin August 2013
Jennifer Dautermann
Piranha Womex,
Berlin August 2013

INTERVIEW – Grand meeting pour la musique classique, Classical:NEXT a lieu cette année à Rotterdam, du 20 au 23 mai. L’idée de rassembler tout ce que le monde compte de professionnels de la musique classique est due à Jennifer Dautermann, que nous avons rencontrée.

Que faisiez vous avant de créer Classical:NEXT en 2012?
J.D. Je m’occupais d’un festival à Berlin, le C3 pour «Club Contemporary classical»: nous organisions des concerts de musique classique dans le Berghain, un club electro, qui à l’époque avait été élu meilleur club du monde !

Comment viviez vous la musique classique ?
Lors de mes études pour devenir musicienne professionnelle, j’ai vécu de durs moments. J’avais le sentiment qu’il n’y avait qu’une seule façon de faire et que si tu ne suivais pas ce modèle, il n’y avait pas de place pour toi. En tant que spectatrice, je préfère les formes alternatives de concerts aux concerts traditionnels. Je cherche le petit truc en plus !

Comment est née l’idée de Classical :NEXT?
D’un groupe de professionnels issus des labels indépendants qui ne se sentaient pas assez à leur place dans d’autres forums comme le Midem. En prenant pour exemple le Womex – The World Music expo –, ils m’ont demandé de crée l’équivalent pour le classique. L’idée est simplement de rassembler les professionnels : avant, les labels avaient leur réunion annuelle, les orchestres le leur, etc. Avec Classical :NEXT, ils se retrouvent au même moment, au même endroit !

dakterras_wbz_by_rien_van_rijthoven_hiresComment se porte le forum ?
Très bien ! Déjà la première année nous avons eu le double de participants que le nombre envisagé. L’effet boule de neige fonctionne et les différentes professions de la musique classique sont de plus en plus représentées. Cette année, nous mettons encore plus l’accent sur l’innovation avec le prix de l’innovation – Innovation Award – qui récompense une manière originale d’envisager ou de promouvoir la musique classique. Le jury est composé de personnalités influentes venus du Canada, de Chine et d’Europe (dont Séverine Garnier, l’auteur de ce blog, ndlr). En discutant avec des collègues, on peut simplement découvrir de nouvelles idées. Les participants à Classical:NEXT ne sont pas tous dans une perspective d’innovation mais ils sont tous les bienvenus.

Ps : Classique mais pas has been sera à Rotterdam cette année ! Suivez le Live tweet de Séverine Garnier. Photo de Une : Thomas Hampson ouvrant Classical:NEXT 2014

 

Leave a comment