Replay : refaire la fete de la musique sur ARTE 058401-001-A_live_barenboim_08-1433040426374 Full view

Replay : refaire la fete de la musique sur ARTE

Exceptionnellement classique. Toute la journée de la fête de la musique, de 13h à minuit, Arte diffusait des concerts classiques et des opéras inédits. A revoir sur le site Arte concert.

La fête de la musique sur Arte met à l’honneur la musique classique. De 13h à minuit, les spectacles et concerts se succèdent, avec notamment des productions jamais diffusées à la télé. Le chef d’orchestre Daniel Barenboïm ouvre cette programmation exceptionnelle en dirigeant la Staatskapelle Berlin en direct depuis la capitale allemande. A 15h, le ton sera plus léger avec « La belle Helène ». La géniale opérette d’Offenbach est actuellement à l’affiche du Théâtre du Châtelet et c’est justement cette production qu’Arte nous propose de voir.

On ne manquera pas un autre spectacle inédit à 18h35 : Bartabas à Salzbourg. En janvier dernier, dans la ville de naissance de Mozart, l’écuyer Bartabas a ouvert la Mozart Woche, le festival qui célèbre la naissance du plus célèbre des compositeurs. Ses chevaux et ses cavaliers de l’Academie équestre de Versailles ont investi la Felsenreitschule, qui sert aujourd’hui de salle de concert mais qui abritait jadis un manège équestre ! Chevaux et cavaliers sont accompagnés par un orchestre baroque, les Musiciens du Louvre. Le chef Marc Minkowski dirige au milieu des chevaux qui trottent et galopent au rythme de « Davide Penitente » de Mozart. Une vraie réussite : on est tout autant émerveillés par la beauté et la souplesse des chevaux que subjugués par la délicatesse de cet oratorio qui reprend des pages de la grande Messe en ut mineur. La soirée est encore plus grandiose. En guise d’apéritif, un concert réunissant deux des plus prestigieux orchestres du monde : la Philharmonie de Berlin et la Philharmonie de Vienne. Puis, pour le diner à 20h45, une « Traviatta » de Verdi toute récente donné à Baden-Baden. La mise en scène est signée du ténor Rolando Villazon, qui sera aussi le présentateur de cette soirée télé ! On finira la tête dans les étoiles avec les partitions de John Williams, génial compositeur de musiques de film,de « La Guerre des Etoiles » à « La Liste de Schindler ».

 

Article paru le 21 juin 2015 dans Le Parisien.

Leave a comment