CD : la nouvelle passion d’Akadêmia

Une Passion-Akademia
CD – Nouvelle parution discographique pour l’ensemble baroque Akadêmia ! « Une Passion – Et ils me cloueront sur le bois » (Bayard Musique) est l’enregistrement d’un projet original.

Pour interroger la musique de Johann-Sebastian Bach, la chef baroque Françoise Lasserre a commandé à l’écrivain Jean-Pierre Siméon un texte sur la mort du Christ. « Comment un mélomane du XXIe siècle, même averti, peut-il saisir la pensée de Bach face au texte de l’évangile, son attitude intérieure ?, interroge Françoise Lasserre. Au delà du confort que procure le génie de cette musque, comment se laisser entraîner au pied de la croix par cette histoire qui mêle amour et trahison, cruauté et miséricorde ? »

Dans ce double CD, des extraits des deux Passions de Bach – La Passion selon saint-Matthieu et La Passion selon Saint-Jean – alternent avec le texte en français de Siméon, récité par la comédienne Clotilde Mollet. « Tout l’intérêt de ce projet, précise Jean-Pierre Siméon, consiste à ne plus chercher à traduire les Passions mais en les confrontant à la force poétique, ici et maintenant, d’un texte théâtral, à leur rendre leur dimension actuelle.» Créé en août 2014 au Festival de la Chaise-Dieu, ce programme sera donné en tournée avec pendant l’été 2015.


Une partie de cet article est paru sur le site de Mécénat musical Société Générale.

Leave a comment