• Home  /
  • Evenements   /
  • Fontdouce Festival : un joyeux mélange des genres
Fontdouce Festival : un joyeux mélange des genres Festival-Fontdouce-2014-1 Full view

Fontdouce Festival : un joyeux mélange des genres

FESTIVAL – Deux jours de classique et deux pour le jazz et la musique du monde : le Fontdouce festival en Charente-Maritime débute le 27 juillet.

Après la Révolution française, nombre de nos abbayes ont connu un triste sort, entre déconstruction et abandon. Celle de Fontdouce entre Saintes et Cognac a heureusement eu un meilleur sort. Pendant quatre jours, du 27 au 31 juillet, un festival de musique mêlant classique et jazz est la bonne excuse pour découvrir ce drôle d’endroit où une maison bourgeoise du XIXe siècle côtoie un escalier gothique et une superbe salle des moines, le tout sur les ruines d’une chapelle Romane !

Après une 20e édition anniversaire en 2013 qui a vu se succéder entre autres Natalie Dessay et Philippe Cassard, Baptiste Trotignon, Kyle Eastwood et Archie Chepp, le festival entretient ce joyeux mélange des genres. Cette année, le jazz manouche succède à la mélodie française, le piano classique à la musique du monde, la nouveauté de l’édition 2015.

A l’affiche : Karine Deshayes dans des airs d’opéras, le jeune Cédric Pescia au piano, Anne Gastinel, David Grimal et Philippe Cassard en trio et le pianiste Roger Muraro dans Liszt, le compositeur de son dernier projet discographique à paraître a la rentrée. Le violoniste Didier Lockwood sera la aussi, dans un show inspire de son spectacle « Improvisible (lire ici le compte-rendu).

logo FMA noter, France Musique sera en direct de Fontdouce pour deux soirées exceptionnelles les 27 et 28 juillet de 18h à 23h.

 


R-Muraro©Alix-LaveauPROGRAMME 2015

➤ Pour la musique classique, 4 concerts programmés par le pianiste Philippe Cassard, qui en présentera les oeuvres pendant vingt minutes chaque soir à 17h :

27 Juillet 2015 – Classique
– 18h – Récital, Cédric PESCIA, piano
Oeuvres de Webern, Beethoven et Bach (Variations Goldberg)
Quatre mains avec Philippe Cassard dans Schubert
– 21h – Soirée lyrique, Karine DESHAYES et Dominique PLANCADE au piano
Oeuvres de Rossini, mélodies, cantates et airs d’opéras

28 Juillet 2015 – Classique
– 18h – Récital, Roger MURARO (photo), piano
Oeuvres de Schumann et Symphonie Fantastique de Berlioz transcrite par Liszt (disque Liszt à paraître le 22 septembre chez La Dolce Volta)
– 21h – Musique de chambre avec Anne GASTINEL, David GRIMAL, Philippe CASSARD
Trios de Chausson et Schubert

29 Juillet 2015 – Jazz

– 16 h – Spectacle jeune public. « Le rêve de Monsieur Jazz » par la Companie Mystère Trio invite les enfants à suivre Le Professeur Jazz et ses deux assistants dans leur quête du swing et de la création au travers de différentes expériences et de potions magiques aux effets surprenants.
– 18h – Adrien MOIGNARD Trio
Jazz manouche
– 21h – « Carte blanche » à Didier LOCKWOOD
1er partie : « Didier Solo » : le violoniste Didier Lockwood propose une performance interactive en solo inspirée du spectacle « Improvisible »
2ème partie : grands standards du jazz avec Dimitri Naïditch au piano

30 Juillet 2015 – Jazz
18h – Awa Ly Trio
Jazz vocal

31 Juillet 2015 – musique du monde
– 18h – Rachel RATSIZAFY Gospel Singers
Gospel et Negro-spirituals
– 21h – BRATSCH
Musique Tzigane, arménienne et russe

Le Festival de Fontdouce, 22ème édition, Saint Bris des Bois, Charente-Maritime du 27 au 31 juillet 2015.

Leave a comment