Les bons choix de Pablo Casals Pablocasals Full view

Les bons choix de Pablo Casals

PablocasalsBIOGRAPHIE – Né en 1876 dans une famille de modestes musiciens, Pablo Casals (Pau pour les Catalans, Pablo pour les Espagnols) était le plus célèbre violoncelliste de son temps. A 16 ans, les talents du prodige conduisent ce jeune Catalan à la cour d’Espagne.

En 1890, il retrouve dans une vieille boutique de Barcelone une partition oubliée : les Suites pour violoncelle seul de Johann-Sebastian Bach. Il révèle au monde la beauté de ces pages : son enregistrement en 1913 par la Columbia Gramophone Company devient un tube ! Casals brille à Paris, à Saint-Pétersbourg, à Berlin et même aux États-Unis où il sera reçu par Theodore Roosevelt.

Confronté très tôt au succès comme à la misère, Pablo Casals se forge de fortes convictions politiques : il fait partie de ces artistes qui ont compris les enjeux de leur temps et ont fait les « bons » choix : en 1917 il rejette la violence de la révolution bolchévique, en 1931 il est proche des républicains espagnols, en 1933 il refuse de jouer pour Hitler… A Prades il s’engage auprès de ses compatriotes réfugiés, joue pour eux, sensibilise le monde à la cause des exilés. Il manque de peu de recevoir le Prix Nobel de la paix et s’éteint en 1973.

Article paru le 29 juillet 2015 dans Le Parisien.

Leave a comment