Les pianos voyagent à Biarritz biarritz603x380 Full view

Les pianos voyagent à Biarritz

enhco_t_2015maximedebollivier_8-1024x682FESTIVAL – Piano classique de Biarritz est devenu grand et affiche pour sa sixième édition, du 3 au 14 août, une belle brochette d’artistes qui montent.

Il avait vu juste ! Le Festival Piano classique de Biarritz est né en 2010 avec pour ambition de présenter un florilège de jeunes interprètes, des nouvelles personnalités de la musique classique. Sa sixième édition, du 3 au 14 août, prouve que le pari a réussi : les artistes invités au festival sont en train de devenir des stars, comme le pianiste Francesco Tristano (le 6 août, espace Bellevue) pépite du prestigieux label Deutsche Grammophon ! Ils ont en commun d’aborder la musique classique de manière différente : un style impertinent, des programmes originaux associé, toujours, avec une grande qualité musicale. Un exemple ? Thomas Enhco, pianiste de jazz (photo)qui puise son inspiration dans les partitions classiques (11 août, hôtel du Palais) ou encore Thibault Cauvin (le 8, espace Bellevue), dont la guitare classique est aussi énergique qu’une guitare électrique !

Celui qui a eu le nez aussi creux est Thomas Valverde, directeur artistique de la manifestation et pianiste lui-même : il jouera le 4 août au « Village piano », devant le Casino de Biarritz. Formé au Conservatoire supérieur de Paris, Thomas Valverde a passé plusieurs mois à New York à la Juilliard School, peut-être la meilleure école du monde pour la musique. Après une escapade à Buenos Aires, il a posé ses valises au Pays basque, près de sa famille. Il n’est pas surprenant que ce globe-trotter est choisi le thème du voyage comme fil conducteur de son festival : Varsovie, avec Chopin, Vienne avec Brahms, New-York avec du blues et même Tokyo avec des œuvres du compositeur japonais Nobuo Uematsu.
Preuve de sa vitalité Piano classique s’offre une star international : le pianiste turque Fazil Say (12 août, espace Bellevue) capable de jouer Mozart et Beethoven comme vous ne les avez jamais entendus et de composer des pièces à la rencontre de Ravel et de la musique arabe.

Festival Piano Classique, Biarritz (64). Du 3 au 14 août.10-30 €. 05 59 22 44 66.
Article paru dans Sud Ouest du dimanche 2 août.

 

Leave a comment