Festival de La Réole : Musiques au temps de François 1er wpa1aac242_05_06 Full view

Festival de La Réole : Musiques au temps de François 1er

FESTIVAL – Le festival de musique ancienne Les Riches Heures de la Réole (33) propose de se replonger dans l’univers musicale de François 1er avec costumes, musiques et chanson de la Renaissance.

1515 ? Marignan ! Si l’on connaît la date, on a souvent oublié cette toute première victoire de François 1er. 500 ans nous séparent de cette bataille visant à garder la main sur le duché de Milan mais l’on a gardé une tendresse pour cette époque de la Renaissance, pour ses arts notamment. Le festival de musique ancienne Les Riches Heures de la Réole (33) propose de se replonger dans l’univers musicale de François 1er avec, en ouverture le vendredi 25 septembre, un spectacle en costumes et en chansons : celles de Josquin Desprez et Clément Janequin, les compositeurs phares du 16e siècle français.

Le lendemain à l’église de La Réole, l’ensemble Les Meslanges interprète un florilège de musiques évoquant la bataille. Un peu plus tard, à Pond Aurat, l’ensemble Vox Cantoris poursuivra l’exploration avec la musique sacrée du temps de François. Durant 3 jours et avec huit concerts, le festival accueille quelques brillants interprètes de la musique ancienne comme la claveciniste Violaine Cochard (le Samedi 26 septembre à 11h à Gironde-sur-Dropt), l’Ensemble Amarillis, qui joue, pour le concert de clôture (dimanche à 17 h 30 à La Réole) des Concertos de Vivaldi, ou encore le jeune et prometteur ensemble L’Archéron (le 26 à 21 h à La Réole) dont voici un extrait de leur prochain disque à paraître début octobre.

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/224115690″ params= »color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

Les Riches Heures de la Réole (33). Du 25 au 27 septembre, 5 à 22 €. Renseignements au 05 56 61 13 55 et www.lesrichesheuresdelareole.fr

Leave a comment