Les Variations de Rachmaninov par Daniil Trifonov 3f3fa9717690b0729b591d2040baead6.png - © Dario Acosta / DG Full view

Les Variations de Rachmaninov par Daniil Trifonov

rachmaninov_variations_trifonovCD – Le dernier disque du Daniil Trifonov est une belle surprise, notamment quant aux oeuvres choisies.

Un virtuose du piano, au toucher énergique et incisif : Daniil Trofonov est une tempête de 24 ans ! Le dernier disque de ce premier prix au Concours Tchaïkovski est une surprise. Le Russe a choisi d’enregistrer les Variations de son compatriote Sergei Rachmaninov, son idole. Pour écrire ces pièces pour piano solo ou avec orchestre, le compositeur russe est parti de thèmes connus : un caprice de Paganini, un prélude de Chopin, etc.

L’énergie de Rachmaninov combinée à la virtuosité de Paganini ou le romantisme de Chopin, peut-on avoir plus ? La réponse est oui : l’émotion et la tendresse d’un jeune artiste… Qui se révèle aussi un compositeur de talent. Sur ce même disque il signe « Rachmaniana », pièce pour piano seule en 5 mouvements. Daniil Trifonov présente toute l’obsession et l’admiration qu’il éprouve pour Rachmaninov et réussit à ne pas donner la sensation d’un plagia. Son écriture pour piano n’est pas révolutionnaire – un héritage entre romantisme russe et des vibrations évoquant Debussy – mais se laisse écouter avec plaisir.

« Rachmaninov Variations », Daniil Trifonov, Deutsche Grammophon. 15 € environ. en concert le 7 février 2016 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.

Article paru le 1er novembre dans Le Parisien.

Related Articles

Leave a comment