• Home  /
  • Interpretes   /
  • Quatuor Modigliani : des cow-boys version musique de chambre
Quatuor Modigliani : des cow-boys version musique de chambre 3760127222699_600 Full view

Quatuor Modigliani : des cow-boys version musique de chambre

CD – Un voyage depuis la vielle Europe slave jusqu’aux Etats-Unis. Le programme du dernier CD des Modigliani est réjouissant. L’interprétation excellente !

Deux violons, un alto et un violoncelle : le quatuor à cordes serait la formation idéale pour la musique de chambre. Pour le Quatuor Modigliani, c’est l’occasion de parcourir le monde entre copains ! De Tokyo à Sydney, on acclame les quatre frenchies. Ils sont même invités par les universités américaines pour donner des master-classes !

Leur dernier disque fait le même voyage, de l’Europe aux Etats-Unis avec le quatuor n°2 de Bartók aux rythmes populaires d’Europe centrale, le quatuor « américain » de Dvorak, l’auteur de la « Symphonie du nouveau monde » et un presque inconnu : Ernö Dohnanyi, hongrois, résistant, chef d’orchestre et compositeur. Son Troisième quatuor est un bijou de romantisme. Lors d’un compte-rendu d’un concert à Bordeaux en octobre 2014, j’avais déjà pu vous alerter sur l’intelligence de ce programme. L’enregistrement est à la hauteur. Les « Modi » sont chez eux : ils ont l’énergie des chercheurs d’or et la fougue des cow-boys !

Quatuor Modigliani – « Dvorak-Bartók-Dohnanyi » – Mirare.
En concert : le 15 novembre à Arles. Le 24 janvier à la Philharmonie de Paris.

Leave a comment