Chad Hoopes à Bordeaux : un maximum de minimaliste Chad-Hoopes_Marco-Borggreve Full view

Chad Hoopes à Bordeaux : un maximum de minimaliste

CONCERT – Le violoniste américain Chad Hoopes a 21 ans. Le Concerto pour violon et orchestre qu’il vient jouer à Bordeaux avec L’Orchestre National Bordeaux Aquitaine a le même âge.

Créé en 1994, il a été composé par John Adams, né en 1947, un des pionniers du courant « minimaliste », cette musique contemporaine hypnotique et envoutante né dans le New York des années 1960. Ce Concerto est déjà considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de la musique moderne. Prodige, l’Américain Chad Hoopes gagne à 13 ans le premier prix du Concours Yehudi Menuhin ce qui lui vaut de jouer avec les plus grands orchestres des Etats-Unis, de signer avec l’une des meilleures agence d’artistes de la planète et de devenir une star comme l’Amérique les adore : un petit gars sympa au tempérament positif et bosseur.

Chad Hoopes défend avec passion ce Concerto pour violon de John Adams et a choisi cet œuvre pour son premier enregistrement pour le label français Naïve, preuve que le prodige ne manque pas d’audace. John Adams a choisi de respecter la forme classique du Concerto, avec ses trois mouvements, pour mieux révéler le nouveau vocabulaire minimaliste qui, contrairement à la musique avant-gardiste écrite au même moment en Europe, renoue avec la mélodie. Adams parle même d’« hypermélodie » tant son œuvre sollicite l’ardeur, le lyrisme, la virtuosité du soliste. A la tête de l’ONBA : Maxime Pascal, bouillonnant chef français de 30 ans. Le seul vieux de cette soirée a 303 ans : le Stradivarius de Chad Hoopes surnommé le « Cooper » qui date de 1713 !

Jeudi 26 novembre, 20 h, auditorium. 8 à 35 €. Concert spéciale -26 ans : vendredi 27 novembre, 19 h, auditorium. 2 €. 05 56 00 85 95.

 

Leave a comment