Concerts à la fondation Louis Vuitton 29405_master_class_de_violoncelledegautiercapuconseancedetravailn1alaf_original Full view

Concerts à la fondation Louis Vuitton

SALLE DE CONCERT – Toute l’année, la musique classique côtoie l’art contemporain à la Fondation

On y va pour une expo. On y reste pour un concert. L’auditorium de la Fondation Louis Vuitton à Paris accueille toute l’année des récitals de grands noms de la musique classique. Tedi Papavrami et Maxime Vengerov sont attendus cette saison. Certaines légendes de l’électro s’y invitent parfois par surprise, comme Kraftwerk l’année dernière et la star Kanye West en mars 2015.

Au premier abord : une belle salle de concert – entre 350 et 1000 spectateurs – avec un accueil sympathique, des fauteuils confortables, une très bonne acoustique, un excellent piano. Un détail change tout : l’auditeur n’a pas vue sur un rideau poussiéreux mais sur les jardins d’acclimatation et l’extraordinaire fontaine dessinée par Frank Gehry, l’architecte du bâtiment. Pas de plante verte derrière le pianiste mais un magnifique tableau d’art contemporain ! Associer l’art et la musique est une évidence pour Bernard Arnaud, maître des lieux, dont l’épouse, Hélène Mercier, est pianiste concertiste.

La programmation donne la priorité aux jeunes pianistes : Jean-Paul Gasparian (15 janvier), Lucas Debargue (24 mars) et Benjamin Grosvenor (27 mai) sont déjà des phénomènes. Le violoncelliste Gautier Capuçon – l’adorable juge de l’émission « Prodiges » sur France 2 – y est un peu chez lui : il donne toute l’année des « Classes d’excellence de violoncelle », ouvertes au public, pour entendre une nouvelle génération de violoncellistes et comprendre comment se fabrique un grand artiste (prochaines sessions les 19 et 20 décembre).

Fondation Louis Vuitton, 8 avenue du Mahatma Gandhi. Paris (16e). Concert : 15 et 25 €. www.fondationlouisvuitton.fr
Article paru le 23 novembre 2015 dans Le Parisien.

Leave a comment