Le piano magique de Ravel CHAMAYOU – Ravel Full view

Le piano magique de Ravel

CD – Dans cette « Intégrale de la musique pour piano de Ravel », double CD par Bertrand Chamayou, l’interprète est à sa juste place.

« Ma musique ne s’interprète pas elle se joue » : Maurice Ravel a-t-il vraiment prononcé ces mots ? Pas sûr !… mais la remarque est pertinente : pour bien jouer la musique du compositeur du Boléro pas besoin d’en rajouter. Le pianiste français Bertrand Chamayou l’a bien compris. Dans ce double-disque, « Intégrale de la musique pour piano de Ravel », l’interprète est à sa juste place.A 34 ans, Bertrand Chamayou combine intelligence et simplicité, maturité et fraîcheur.

Il a baigné dans cette musique depuis son enfance à Toulouse et, même embarqué dans une impressionnante carrière internationale, ne l’a jamais oubliée. Il prépare depuis plusieurs mois cette « Intégrale de la musique pour piano de Ravel », au piano, en se plongeant dans les livres et en confrontant ses choix au concert. (les lecteurs de ce blog le savaient déjà!).

Les unes après les autres il tourne les pages de Ravel et trouve le ton juste : tendre, virtuose, puissant ou profond. Ses « Jeux d’eau » ? Un summum de délicatesse musicale. « Pavane pour une infante défunte »? Une dentelle sonore captivante. Pendant deux heures de musique, d’un équilibre parfait, on retient son souffle.

Bertrand Chamayou, Ravel, œuvres pour piano, 2cd Erato. 15€ environ. Article paru dans Le Parisien du 17 janvier.

Related Articles

Leave a comment