Nemtanu/Bartok : 2 sœurs, 44 duos 71ZFRHB5BfL._SL1070_-362×356 Full view

Nemtanu/Bartok : 2 sœurs, 44 duos

CD – Pour leur deuxième disque ensemble, Sarah et Deborah Nemtanu abordent les 44 duos de Béla Bartok, miniatures virtuoses et rythmiques qui vont très bien à leur tempérament de feu.

Sarah et Deborah Nemtanu sont des étoiles bien brillantes dans la galaxie des violonistes français. Filles du violon solo de l’Orchestre de Bordeaux, Sarah occupe le même poste à l’Orchestre National de France et Deborah à l’Orchestre de chambre de Paris.

Elles abordent dans leur deuxième disque les 44 duos de Béla Bartok, écrits en 1931, à l’origine pour faire travailler les virtuoses. Le compositeur écrit en effet : pour que ces élèves « puissent, dès leurs premières années d’études, jouer des œuvres dans lesquelles se trouve la simplicité naturelle du peuple et aussi ses particularités mélodiques et rythmiques». Petits pièces vives et flamboyantes, les duos s’inspirent du folklore d’Europe centrale (de Bohème, Roumanie, Hongrie, Serbie, etc.) et même arabe.

Sarah et Deborah Nemtanu puisent certainement dans leurs origines roumaines, autant que dans leurs caractères passionnés, pour révéler la richesse de ces miniatures pleines de couleurs et d’énergies.

« Bartok44Duos », Decca.
Article paru dans Sud Ouest du dimanche 28 février.

Leave a comment