Thibault Cauvin, la guitare pour tous T.CAUVIN┬®Yann_orhan_223_COLOR Full view

Thibault Cauvin, la guitare pour tous

1507-1CD – Le guitariste classique Thibault Cauvin vient de sortir un double CD qui a l’ambition de toucher un large public.

Si l’on devait chercher le CV idéal du guitariste classique, on pourrait prendre celui de Thibault Cauvin : treize premiers prix de concours internationaux, plus de mille concerts de la Chine à l’Afrique en passant par le Carnegie Hall de New York ou les Flâneries musicales de Reims. Ce qui fait son originalité : son ouverture. Il a grandi à Bordeaux, ville rock, auprès d’un papa guitariste du groupe Uppsala qui rêvait d’une fusion entre le rock, le jazz et l’avant-garde. « Enfant, je n’ai jamais ressenti de barrière entre le conservatoire et le rock un peu barré que faisait mon père ! La musique était d’abord charnelle, pas intello. Ce disque vient de là : l’envie de rassembler les publics d’où qu’ils viennent ! J’ai l’instrument idéal pour ca : tout le monde a un souvenir intime d’un moment passé avec une guitare. »

Le label Sony lui a donné carte blanche et voilà un double CD : l’un de nouveautés, l’autre de reprises, car Thibault Cauvin a déjà enregistré sept disques depuis ses débuts ! S’y croisent une danse espagnole de De Falla et une gymnopédie de Satie, une Aria de Bach et « A l’infini pour ma mère », une sublime composition de son père, Philippe. A chaque fois, Thibault Cauvin, l’interprète virtuose, cherche un son pur, débarrassé de bruits parasites pour « garder le charme de la guitare tout en cherchant la clarté d’un piano ». Ce jeune trentenaire met aussi le paquet côté marketing, et s’associe avec les danseurs de l’Opéra de Paris pour un clip. « La plupart des musiciens classiques oublient l’image, le « paquet cadeau », car ils pensent que ce qu’ils offrent est déjà un cadeau. »

« Thibault Cauvin », double CD, Sony. 18 € environ.
Article paru le 1er Novembre dans Le Parisien.

Related Articles

Leave a comment