Les Diotima ont 20 ans Diotima © Jérémie Mazenq - Diotima © Jérémie Mazenq Full view

Les Diotima ont 20 ans

CONCERT – Le quatuor Diotima fête ses vingt ans par un concert exceptionnel le 21 mars aux Bouffes du Nord. Le quatuor français est un habitué du théâtre parisien qui l’a de nombreuses fois programmé dans sa Saison de concerts.

Le programme de cette soirée anniversaire est à l’image des Diotima : les quatre musiciens joueront un classique (l’Opus 135 de Beethoven), une création (signée Oscar Strasnoy) et… une surprise. En effet, leur nom, Diotima, est le titre d’une pièce de Luigi Nono dans laquelle le compositeur entend rendre hommage à la tradition romantique allemande. En travaillant en relation étroite avec les compositeurs comme Gérard Pesson ou Pierre Boulez, les Diotima sont devenus l’un des acteurs incontournable de la musique contemporaine française.

V5380-COVER

DISQUE_SRNKAAu même moment les Diotima étoffent leur discographie avec deux sorties de disques :

  • une intégrale des œuvres pour quatuor à cordes de la seconde école de Vienne, un projet édifié au fil de ses 20 ans, et
  • le premier opus de la collection Diotima–Naïve, dédiée aux monographies de compositeurs d’aujourd’hui – Mirek Srnka, né à Prague en 1975,  est le premier de cette collection. On y retrouve notamment « Engrams » pour quatuor à Cordes dont les Diotima avait assuré la création n’en 2011.

Leave a comment