Bach au marimba avec le trio SR9 12794775_1040378659334266_8625876295379738409_o Full view

Bach au marimba avec le trio SR9

CONCERT – Trois marimbas organisés comme un trio à cordes : le Trio SR9 fait entendre la musique de Bach sous un jour nouveau.

Le Trio SR9 est né en 2010 au Conservatoire national supérieur de Lyon. Trois étudiants en percussions, Paul Changarnier, Nicolas Cousin et Alexandre Esperet, ont eu l’idée de réunir trois marimbas pour jouer la musique de Bach : ses sonates pour orgue, ses suites pour clavecin ou violoncelle. Devant leurs amis étudiants puis dans de nombreux festivals, ils remportent un large succès.

Les trois percussionistes passent par la transcription, Bach n’ayant évidemment pas connu le marimba. D’origine africaine, cet instrument du XXe siècle se compose de lames de bois de palissandre et se joue avec quatre baguettes de laine. Avec un son doux et chaud, ses capacités rythmiques et mélodiques, le marimba offre aux percussionnistes une large palette de possibilités artistiques. C’est gai et léger, virtuose et apaisant.

Comme un trio à cordes, les trois musiciens se sont répartis les rôles : basse (Paul), contrechant (Nicolas) et soprano (Alexandre). SR9 révèle une fois de plus que la musique de Bach est d’une plasticité étonnante : elle peut être jouée par différents instruments sans perdre sa magie, et chaque instrument en révèle un nouvel aspect, une nouvelle image. Après avoir enregistré ce programme (Naïve), le Trio SR9 s’est ouvert à d’autres répertoires contemporains avec des oeuvres de Philippe Hersant et George Gershwin.

Prochain concert : le 30 mars au Collège des Bernardins à Paris.

Leave a comment