Les sœurs Labeque, Shakespeare, Bernstein et l’électro 20160220-starcrossed-3 Full view

Les sœurs Labeque, Shakespeare, Bernstein et l’électro

CONCERT – Kathia et Marielle Labeque reprennent au châtelet en juin « Star-Cross’d Lovers », un ballet chorégraphié par Yaman Okur et mis en musique par David Chalmin, ex-guitariste de rock… rien qui détonne dans ce mélange pour ces pionnières de l’électro dans le classique.

Kathia et Marielle Labeque ont très tôt été attirées par des expériences électro tout en continuant à jouer Bernstein et Gershwin, les compositeurs qui ont fait leur réputation de pianistes dans les années 1980. « Avec quelques erreurs, s’amuse Kathia. J’ai réécouté notre premier disque avec de l’électro, « Love of colours » (1990), et c’est hyper kitsch (rires). C’était une démarche nécessaire pour sortir du piano acoustique et on continue à le faire depuis. »

Leur dernier spectacle, « Love stories », est dans cette lignée : il commence par une version pour deux pianos et percussions de « West Side Story » de Bernstein. Il se poursuit par une œuvre nouvelle : « Star-Cross’d Lovers », un ballet chorégraphié par Yaman Okur… danseur hip hop travaillant pour le Cirque du Soleil et Madonna. Il s’est emparé avec aisance de l’histoire de « Roméo et Juliette » de Shakespeare. Sur scène, ses danseurs « battle » rendent plus vrai que nature le violent conflit qui oppose les Capulet et les Montaigu.

La musique, signée David Chalmin, guitariste rock à l’origine, sied très bien aux deux sœurs qui s’habillent plus en cuir qu’en robe longue. « La clef du mélange entre classique et électro est l’élégance, analyse Kathia. Il ne faut pas tomber dans le mauvais goût. Nous ne cherchons pas à écrire une musique pour l’éternité mais à faire écouter autrement. C’est une autre façon de nous exprimer et de rester dans notre époque. »

Le 22 juin Au Théâtre du Chatelet à Paris. http://chatelet-theatre.com

 

A lire aussi : Francesco Tristan, chef de file du new classical

Article paru dans Le Parisien du 29 février 2016.

Related Articles

1 Comments

  • Merci pour cet article qui m’a donné envie.
    je viens de prendre des places 🙂
    Et attention, pour ceux qui seraient intéressés, il n’y en a presque plus.

    Reply

Leave a comment