Le 1er mai, journée Boléro de Ravel ! Bolero, chorégraphie Maurice Béjart - Elisabeth Ros Béjart Ballet Lausanne Full view

Le 1er mai, journée Boléro de Ravel !

RADIO – Le Boléro de Ravel est joué toutes les 15 minutes dans le monde… L’oeuvre rapportait une petite fortune à la Sacem mais tout ceci est fini : le 1er mai, le Boléro tombe dans le domaine public. Vous ne payerez pas les droits d’auteur du Boléro ! A cette occasion, France Musique consacre une journée spéciale le 3 mai avec une Tribune des Critiques de disques à laquelle je participe.

Une caisse claire qui joue un petit rythme anodin, une fois, deux fois… 169 fois. Le Boléro de Ravel est la plus entêtante des musiques. Le 1er mai 2016, l’oeuvre tombe dans le domaine public. Maurice Ravel, qui l’a écrit en 1928, est mort le 28 décembre 1937. 70 ans, plus tard, (plus 8 ans et 120 jours de prorogations à cause de la 2e Guerre Mondiale), cette pièce qui est l’une de plus lucratives pour la Sacem à l’étranger ne rapporte plus un centime.

#FreeBolero : voici le titre de la journée que France Musique consacre à cet évènement, l’occasion de décrypter cette mystérieuse partition dont les origines sont à chercher dans l’enfance de Ravel au Pays Basque (voir notre article Les racines basques du Boléro).

De 7 h à Minuit, on va manger du Bolero ! Et personnellement je vais devoir en entendre au moins six versions, puisque je participe à La Tribune des critiques de disques dédiée à cette oeuvre, le 3 mai, de 14h à 15h30, en public et en direct du studio 105 de la Maison de la Radio. Jérémie Rousseau anime la Doyenne des émissions de radio, et passe, pour la première fois le Boléro passe sur le grill avec Christian Merlin, Bertrand Dermoncourt et Séverine Garnier. Venez assister à l’émission ! Réservations sur maisondelaradio.fr

1 Comments

Leave a comment