Le Boléro est bien gratuit !

ECO – Dans un communiqué publié le 11 mai 2016, la Sacem confirme que le Boléro de Maurice Ravel est bien tombé dans le domaine public. Une recours de dernière minute avait failli faire tout capoter !

La Sacem a expliqué avoir « été saisie le 8 avril 2016 d’une demande de modification du dépôt original du Boléro de Maurice Ravel avec adjonction d’un co-auteur au titre de l’argument du ballet. » Ce co-auteur était la chorégraphe Bronislava Nijinska et le décorateur Alexandre Nikolaïevitch Benois qui ont participé à la création de l’oeuvre.

Après analyse des différents éléments par ses services, la Sacem a mobilisé sont Conseil d’Administration le 12 avril 2016, et reçu les demandeurs afin d’évoquer avec eux les pièces de leur dossier. Cette audition a eu lieu le 25 avril 2016, nous explique le communiqué. « Après un examen attentif de toutes les pièces du dossier, le Conseil d’Administration a estimé, à l’unanimité, que la demande d’adjonction d’un auteur n’était pas fondée et a refusé ce nouveau dépôt. »

Le Boléro de Maurice Ravel fait donc bien partie du domaine public.

Leave a comment