Rudy/Mills : Le DJ et le pianiste Duos-éphémères-When-Time-Split-Jeff-Mills-Mikhaïl-Rudy Full view

Rudy/Mills : Le DJ et le pianiste

CONCERT – Duo improbable : le DJ électro Jeff Mills et le pianiste Mikhaïl Rudy sont jeudi à Cognac.

Une drôle de rencontre… au sommet ! Le pianiste classique Mikhaïl Rudy et le DJ Jeff Mills forment un duo éclectique. Le premier est un grand nom de la scène classique, formé au prestigieux Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, habitué aux grands auditoriums et aux grands pianos brillants.

Le second est inséparable de ses platines avec lesquelles il fait danser les fans d’électro de Chicago à Ibiza. Jeff Mills est une figure majeur de l’électro « made in Detroit », cette ville américaine délaissée par l’industrie automobile qui a retrouvé sa dignité par la culture, notamment électro. Depuis plus de dix ans, il cherche des collaborations avec le cinéma, l’art contemporain et la musique classique. En 2005, il collabore avec l’Orchestre National de Montpellier pour un concert unique sur le Pont du Gard.

En 2015, à l’invitation du Musée du Louvre, il s’associe avec Mikhaïl Rudy autour des images du film « L’enfer » de Cluzot. Ce « duo éphémère » a donné naissance à un disque, « When Time Splits ». Ils vont piocher quelques boucles chez Morton Feldman et John Cage, des compositeurs du courant minimaliste, ancêtre de l’électro. Et quelques mélodies chez Alexandre Scriabine : leur duo « Faces Verses Faces » débute avec les premières mesures de « Guirlandes », l’une des « Deux danses » de Scriabine Opus 73 (voir vidéos plus bas).

Jeudi 26 mai, 20H30, Avant-Scène de Cognac. 14 et 34 €. 05 46 97 48 48.


Article paru dans Sud Ouest du dimanche 22 mai.

Leave a comment