C’est la foire à Saint-Riquier La veuve rebel (109) Full view

C’est la foire à Saint-Riquier

La veuve rebel (106)FESTIVAL – Le Festival de musique classique de Saint-Riquier en baie de Somme redonne vie aux spectacles de foire du XVIIe siècle.

Avec ses 30 000 m2 de L’abbaye royale de Saint-Riquier est-elle la plus grande abbaye d’Occident ? Ce bijou architectural de la Baie de Somme est en tout cas un Centre culturel de Rencontres qui accueille chaque été un festival de musique classique. Il faut dire que l’acoustique de l’Abbaye de pierres blanches est idéale pour les voix. Mardi dernier, les spectateurs ont fortement applaudi un merveilleux « Gloria » de Vivaldi donné par l’ensemble Le Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet. Ce chef d’orchestre spécialiste de la musique baroque est l’actuel directeur artistique du festival. Enfant du pays (il est né à Abbeville), il aime associer la musique sérieuse à des idées un peu loufoques. On se souvient de son hilarante version de « Don Quichotte chez la Duchesse », un opéra du XVIIe siècle, avec les humoristes Shirley et Dino.

« Son » festival est dans la même veine. Tous les jours à 17h, est donné un ballet baroque qui nous replonge dans l’ambiance des foires du temps de Louis XIV. Les comédiens s’y moquaient des spectacles ennuyeux de la Comédie française et de l’Opéra ! Les danses baroques du spectacle « La Veuve Rebel » sont magiques, les costumes superbes, les comédiens (une troupe franco-canadienne formée de l’ensemble Le Nouvel Opéra et La Compagnie des beaux champs) parlent un vieux français franchement comique. Les concerts de jazz de 18h30 sont donnés dans la grande de l’abbaye. A 21h, le classique reprend ses droits le soir avec Le Requiem de Mozart ou une symphonie de Beethoven… mais la surprise n’est jamais loin : les notes de programme des concerts sont rédigés en français et en picard !

Jusqu’au 10 juillet à Saint-Riquier, Somme. 03 22 999 625.

 

 

 

Leave a comment