Tous nos amis au Festival d’Ile-de-France FIDF16-40x60_generique_web Full view

Tous nos amis au Festival d’Ile-de-France

FESTIVAL – Cette année encore, Classique mais pas has been est partenaire du Festival d’Ile-de-France. Normal : plusieurs des artistes programmées sont ceux dont le travail est régulièrement salué dans ce blog. Quelques exemples…

Le Festival d’Ile-de-France pourrait se résumer ainsi : « Toutes les musiques et toute l’Ile-de-France en un festival ». Cette année, le Festival d’Ile-de-France fête ses 40 ans et met le paquet avec 33 concerts dans des lieux magiques d’Ile-de-France. Thomas Dutronc s’installe au Cirque d’Hiver (75), la chanteuse algérienne Beihdja Rahal à l’église d’Auvers-sur-Oise (95), Keren Ann à Ris-Orangis (91) et la star de l’electro-jazz, Bugge Wesseltoft sera à la Gaîté Lyrique (75).

Côté classique on retrouve dans le festival d’Ile-de-france l’ensemble La Tempête qui redonne sa version décoiffante des « Vêpres » de Monteverdi dans la basilique de Larchant (77) (lire ici notre compte-rendu lors du festival de Saintes. Le 16 septembre on découvrira La Marbrerie, nouvelle salle de Montreuil (93) avec une création du Quatuor Béla et de la chanteuse Elise Caron. Son Wieder-Artherton continue ses « Odyssées », spectacle dont elle change le contenu à chaque représentation (voir notre article). Un coup de cœur ? Vincent Peirani, accordéoniste charismatique qui collabore aussi bien avec Stromaé qu’avec le ténor Roberto Alagna. A Paris et Créteil, il présente une création spéciale autour de l’Orient.

Du 3 septembre au 9 octobre. 6 à 28 €. Pass 45 €/3 concerts. Visites, ateliers et rencontres : gratuites.

Leave a comment