L’Ombre de Venceslao : la jeunesse, l’Argentine, Copi et Matalon decors-en-construction-ladrones-de-buenos-aires Full view

L’Ombre de Venceslao : la jeunesse, l’Argentine, Copi et Matalon

Matalon et Lavelli, répétitions.
Matalon et Lavelli, répétitions.

OPERA – Le Centre de Promotion de l’art lyrique se lance dans une nouvelle aventure : « A l’ombre de Venceslao », opéra de Martin Matalon d’après la pièce éponyme de Copi, va être créé à Rennes le 12 octobre et partira en tournée dans de nombreux opéras de France.

« L’Ombre de Venceslao » est d’abord une pièce de théâtre écrite par en 1977 par Copi, le dramaturge argentin exilé en France. Venceslao est pris entre deux familles : dans la pampa argentine, il s’est d’abord marié avec Hortensia, dont il a eu deux enfants, Lucio et China. Il a aussi une maîtresse, Mechita, qui lui a donné un fils Rogelio. A l’infidélité s’ajoute la relation incestueuse : Rogelio et China, le demi-frère et la demi-soeur, s’aiment et veulent se marier…

Ces personnages hauts en couleurs sont incarnés par une jeune génération de chanteurs (ils ont tous moins de 32 ans), que le Centre de Promotion de l’art lyrique s’attache à mettre en avant dans chacune de ses productions. Côté musique, Martin Matalon, né en 1958 à Buenos Aires, a pris un petit orchestre et y a jouté un dispositif électronique et… quatre bandonéons, Argentine oblige. « Le fait d’inclure des “objets sonores aussi étrangers” au style musical qui est le mien, sans que cela ressemble à un patchwork ou à un collage éclectique, est un des défis que je me suis fixés… » dixit Matalon.

Jorge Lavelli, le metteur en scène lui aussi né à Buenos Aires, est un expert du théâtre de Copi. Le fondateur du théâtre de la Colline, à Paris, a déjà monté la pièce. S’il participe à cette nouvelle vision de l’oeuvre transformée en opéra, c’est qu’il a été séduit par l’enjeux proposé par cette production de « L’Ombre de Venceslao » : conduire une jeune génération vers ce texte cru et iconoclaste.

Du 12 au 16 à l’opéra de Rennes et en tournée.

84e2331a-b0b0-446c-b37d-4d886f3656732

Leave a comment