Gautier Capuçon : le violoncelle selon Beethoven Gautier Capuçon and Frank Braley Full view

Gautier Capuçon : le violoncelle selon Beethoven

capucon_braley-362x327CD – Avec le pianiste Franck Braley, le violoncelliste enregistre les oeuvres pour violoncelle et piano de Beethoven.

Le grand public le connaît pour son rôle de jury dans l’émission de télévision « Prodiges » qui repère des jeunes artistes en danse et musique classique. Le violoncelliste Gautier Capuçon y est un juré plus sage que l’exubérante diva Elisabeth Vidal et moins sévère que le redoutable Patrick Dupond, ancien danseur étoile de l’Opéra de Paris. Il en va de même en récital, quand Gautier Capuçon est celui qui monte sur scène : le style du violoncelliste est à la fois décontracté et profond. Il se dégage de lui un sentiment d’aisance même quand il aborde des répertoires très exigeants comme les sonates pour violoncelle et piano de Beethoven.

Il vient tout juste de publier l’enregistrement de l’intégrale des cinq sonates et des 31 Variations que Beethoven a composées pour ces deux instruments (double CD sorti chez Erato). Pour aborder ce répertoire, Gautier Capuçon avoue avoir « attendu longtemps le bon moment… le moment où je me sentirais prêt ». Une intégrale qui regroupe des bijoux de profondeur, de délicatesse et de mystère, l’occasion d’un long dialogue romantique entre deux artistes.

Le partenaire de Gautier Capuçon dans cette aventure est un ami de longue date : Franck Braley. Ce pianiste se produit régulièrement avec le violoncelliste et a signé une intégrale des sonates de Beethoven… avec Renaud Capuçon, le frère de Gautier ! Bref, ces prodiges-là n’ont pas besoin d’une émission de télé pour prouver leur savoir-faire.

Beethoven. Gautier Capuçon, violoncelle, Frank Braley, piano. ERATO (2 CD)

Leave a comment