« Il était une fois » : récital spectacle à Saintes aj0244 Full view

« Il était une fois » : récital spectacle à Saintes

CONCERT – « Il était une fois », récital spectacle autour de contes de fées et de musiques du XIXe siècle, est donné le 20 décembre à l’auditorium de l’Abbaye aux Dames de Saintes.

Saintes ne vit pas qu’en juillet pendant son fameux festival de musique. La Cité musicale organise toute l’année des concerts dans la magnifique Abbaye aux Dames et dans son auditorium. C’est là que le 20 décembre prochain, sera donné un joli spectacle qui n’a été joué que deux fois en France. Il est intitulé « Il était une fois ».

Le petit poucet, Cendrillon, Barbe-Bleue sont tous sollicités pour ce récital-spectacle évoquant des contes de fées à travers des musiques françaises de l’époque romantique, de 1810 à 1910. Ce programme a été imaginé par Alexandre Dratwicki, le directeur scientifique du Palazetto Bru-Zane, centre de recherche sur la musique romantique française basé à Venise. Le principe est de nous faire entendre des compositeurs connus (Offenbach, Massenet) et des moins connus comme Nicolas Isouard, Charles Silver, Gaston Serpette ou Frédéric Toulmouche.

« Récital spectacle » ca veut dire quoi ? Le problème du récital classique est son côté parfois fourre-tout. Le danger est aussi la monotonie avec une diva accrochée au piano. Pour vaincre le côté fourre-tout, les airs de « Il était une fois » ont été transcrits pour une même formation : un quatuor avec piano et deux chanteuses, créant ainsi une unité musicale reliant tous ces compositeurs. Et puis ce récital est légèrement mis en scène avec des accessoires et surtout une vraie histoire de prince et de princesse.

Tous les musiciens participent à rendre vivant le spectacle : les deux chanteuses – la mezzo Caroline Meng et la soprano Magalie Arnault Stanczak – et les instrumentistes du quatuor Giardini. Ils avaient donné sur le même principe le spectacle « Le Pays où l’on fait la guerre » voir la critique ici.

Le disque de ce programme est paru chez Alpha.
Mardi 20 décembre 2016 – 19h30 – Auditorium de l’Abbaye aux Dames – Saintes. Tarifs : de 13 à 25€. Durée : 1h30. Réservation au 05 46 97 48 48.

Ce spectacle était le sujet d’une chronique dans La matinale de Clément Rochefort du 10 décembre 2016.

Leave a comment